L’intelligence artificielle en RH

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Fantasmée dans l’inconscient collectif depuis de nombreuses années par des films et séries, l’Intelligence artificielle (IA), fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Si on la retrouve dans divers domaines, les ressources humaines doivent également tirer parti de cette révolution numérique afin d’optimiser la profession. 

1. De quoi parle t'on ?

Présentée en  1950 par Alain Turing, cette notion renvoie à l’imitation de l’intelligence humaine, via des procédés techniques. C’est avant tout une machine à laquelle, un programme informatique a été appliqué, met en place l’illusion de connaissance. 

 Son fonctionnement passe par 2 techniques :

  • L’expérimentation (avec le Machine Learning).
  • La transmission de connaissances

Cet outil révolutionnaire permet de faire face aux nouveaux défis du monde professionnel. 

2. La RH bouleversée par les changements

Les défis à relever par la RH en 2022 sont multiples et sont devenus essentiels à prendre en compte. Avec l’émergence de nombreuses crises (crise sanitaire, crise des recrutements…), le métier est devenu un écosystème stratégique complexe.

De plus, l’organisation du travail se digitalisant et imposant une gestion hybride, rend certaines tâches obsolètes. L’IA apparaît alors comme un outil central pour résoudre ces nouvelles problématiques.

3. Les atouts de L'IA en RH

Les RH font parties des secteurs dans lequel l’IA peut être la plus sollicitée,  notamment dans l’amélioration de certaines missions comme :

  • L’optimisation des recrutements

Avec des algorithmes capables d’analyser les données,  les IA observent les données des candidats via leur CV et leur lettre de motivation. En prenant en compte les caractéristiques de l’offre d’emploi, elles vont trier les profils en mettant en avant les plus adéquats.

  • La délégation de tâches

Avec des algorithmes capables d’analyser les données,  les IA observent les données des candidats via leur CV et leur lettre de motivation. En prenant en compte les caractéristiques de l’offre d’emploi, elles vont trier les profils en mettant en avant les plus adéquats.

  • L’optimisation de la gestion de carrière

En effet, l’IA peut proposer de réévaluer les compétences des salariés selon leur progression, leur expérience et leur personnalité en fonction de leurs expériences passées. 

Cette innovation numérique se pose donc comme un véritable allié de la Rh. Elle modernise la profession et permet d’optimiser les missions à effectuer. Alors, le DRH peut profiter de ce gain pour se tourner plus vers le développement du capital humain.