Automatisation des ressources humaines

Catégories :

Travailler dans les ressources humaines implique des missions d’ordres très variées, dans lesquelles on retrouve : des tâches administratives. Si celles-ci sont essentielles au bon développement des entreprises, elles n’en sont pas moins une perte de temps colossale. Néanmoins, certaines innovations permettent d’optimiser au mieux le travail  aux DRH d’optimiser leur travail.

Aujourd’hui presque tous les processus de gestion des ressources humaines peuvent être automatisés afin de  soulager le DRH d’une charge de travail conséquente. 

L’idée n’est pas de remplacer les travailleurs en ressources humaines par des technologies mais plutôt, de leur permettre de recentrer leurs missions, sur l’humain et sa mise en valeur. 

 

1. Dématérialisation des documents

Bye Bye la paperasse qui s’empile ! 

Le digital vous permet désormais de dématérialiser tous vos dossiers. 

Rangées dans des dossiers sécurisés, vos archives numériques seront centralisées et conservées en ligne. En plus de faire de la place sur votre bureau, cette pratique représente un véritable gain de temps au quotidien et vous empêche d’égarer certains documents (et oui, c’est presque même impossible !). 

2. Le SIRH

le Système d’Information Ressources Humaines est un système regroupant un ensemble de logiciels de gestion. 

Voici un exemple de missions sur lesquelles les logiciels peuvent vous soulager :

  • la gestion de la  paie

Le programme rassemble toutes les données pour rédiger automatiquement les fiches de paie. 

  • Composition de l’entreprise 

Le logiciel s’axe sur une analyse du capital humain, prenant en compte sa productivité, sa diversité, ses évolutions de carrière et sa productivité.

  • La gestion du travail 

Il est capable d’analyser et mettre en place des plannings précis afin d’optimiser le travail en fonction des compétences et des évolutions des salariés.

 

Grâce aux avancées technologiques, les Ressources Humaines tendent à limiter leurs missions administratives pour se concentrer majoritairement sur l’humain.