Carrefour recrute dans le Métavers

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Le recrutement, un enjeu majeur pour les entreprises et leur productivité. 

Bien connu des DRH, il s’agit d’un processus de longue haleine qui présente de nombreux défis. Avec la crise de main d’œuvre  qui se profile, les entreprises doivent innover pour atteindre davantage les candidats potentiels.



1. Carrefour et le Métavers

Depuis plusieurs mois, un grand nombre de marques ont initié leur développement en réalité augmentée afin d’intégrer l’univers digital du métavers. C’est notamment le cas du géant de la grande distribution, Carrefour, qui a fait son entrée en janvier dernier. 

 

L’entreprise  a participé à ce mouvement en achetant un terrain numérique sur la plateforme Sandbox, “nous avons acquis une surface équivalente à 30 supermarchés dans le metaverse. Restez à l’écoute pour les prochaines expériences et innovations” indique la société. Cela représente un investissement d’environ 300 000 €.


 

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2. L'idée ?

Depuis plusieurs mois, un grand nombre de marques ont initié leur développement en réalité augmentée afin d’intégrer l’univers digital du métavers. C’est notamment le cas du géant de la grande distribution, Carrefour, qui a fait son entrée en janvier dernier.  

L’entreprise  a participé à ce mouvement en achetant un terrain numérique sur la plateforme Sandbox, “nous avons acquis une surface équivalente à 30 supermarchés dans le metaverse. Restez à l’écoute pour les prochaines expériences et innovations” indique la société. Cela représente un investissement d’environ 300 000 €.

L’objectif est de faire passer des entretiens en ligne via cet espace numérique. Au-delà d’un simple entretien zoom, le métavers permet de modéliser tout un environnement. Ainsi, chaque candidat possède un avatar, un pseudo ou encore un style choisi selon ses envies.
Avec cette innovation, vous pouvez être dans votre appartement parisien et passer votre entretien d’embauche en haut d’un gratte-ciel New y-Yorkais, ou encore, face à la mer.


 

3. Vers une révolution ou une régression ?

En mai, la première réunion dans ce campus numérique a eu lieu. Le groupe a invité plusieurs candidats afin de venir faire leur rencontre ici. 

Dans une vidéo diffusée sur Youtube, on peut observer cette innovation.



 

 

Si ce procédé peut sembler surprenant, il permet avant tout de souligner la volonté de la marque de se placer comme acteur principal de l’innovation en ressources humaines. Au-delà d’un simple gadget, nous sommes face à un symbole qui risque de marquer une transition entre deux époques très différentes. 

Toutefois, l’initiative reste à améliorer. De nombreux individus l’ont critiquée sur les réseaux sociaux, jugeant le visuel comme étant “bâclé”. En effet, certains utilisateurs comparent les modélisations du métavers de Carrefour, à celles réalisées dans les jeux vidéos destinés à la PlayStation 1…

Alors, maintenant plus besoin de chemise et de cravate de se mettre sur son 31 pour vos rendez-vous professionnels  : une souris et un clavier suffisent !