Menu Fermer

QUALIOPI

Au 1er janvier 2021, pour pouvoir bénéficier des fonds publics ou mutualisés (OPCO, état, Région, Pôle Emploi, Caisse des dépôts, AGEFIPh), un Organisme de Formation devra être certifié Qualiopi.

Fini donc le Datadock, ses 6 critères et 21 indicateurs…Place à Qualiopi, ses 7 critères et ses 32 indicateurs : https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite .  

Pourquoi ?

Officiellement pour s’assurer de la qualité dispensée par les OF. Comme c’était déjà le cas du bientôt feu Datadock ( https://www.data-dock.fr/?q=faqs- ), on peut se poser la question du pourquoi la mise en place d’une nouvelle réglementation ? 

La grande différence est que d’une inscription potentiellement gratuite, on passe à une certification payante.

Le coût de cette certification est flou, probablement entre 2 et 4 000 € selon les organismes et selon l’état initial de l’OF concerné (est-il uniquement Datadocké ou déjà certifié ? Est-il mono ou multi sites ?).

Par contre les organismes certificateurs sont clairement identifiés par le Cofrac et présentés sur cette page : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs

Comment cela va-t-il se passer ?

Un audit initial permettra de vérifier que les actions de développement des compétences répondent aux exigences requises. Dans la positive, la certification est délivrée pour trois ans. 

Un audit de surveillance, réalisé entre le 14ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification, qui permet de s’assurer de la bonne application du référentiel. L’audit de surveillance sera réalisé sur site ou à distance.

Par la suite, un audit de renouvellement est organisé durant la troisième année avant l’expiration de la certification (sur place).  

Notre accompagnement :

Comme pour le Datadock, nous pouvons vous accompagner dans la préparation documentaire de l’Audit de certification afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir ce nouveau précieux sésame.

Restant donc à votre écoute.